Gérald Jouet 550 N°35 Morbihan(56)

30-10-2008 à 14:25:12
Jeune... retraité, j'ai décidé de me remettre à la voile en particulier dans le golfe ! Léger handicap : je n'ai plus touché une barre depuis...30 ans ! Il paraît que c'est comme le vélo ?

Je me retrouve donc propriétaire d'un Jouët 550, le N°35. Pour l'instant, il y a du travail pour le remettre en état. Il s'agirait d'une version "S" avec un mât plus long. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de doc technique et autres infos sur internet. Aussi, j'espère trouver sur ce forum, en plus d'échanges sympas, les infos qui me manquent. Par exemple, dans les coffres, sous les 2 couchettes cerceuil, il y a de la mousse polyuréthane injectée. Idem dans les coffres de chaque côté de la dérive. Il y a aussi 2 gueuses de fontes amovibles d'environ 80 Kg au total sous le plancher en arrière de la dérive (en plus du lest placé de chaque côté de celle-ci. Cette mousse a très mal vieillie et semble rajoutée. Est-ce que les autres Jouët 550 ont la même chose ?
  • Liens sponsorisés



dan

09-10-2008 à 21:42:24
je possede un Jout 550 n°80 de 1980.j'ai du démonter les planchers de mon bateau,pour ajouter une batterie et un circuit électrique pour les feux de navigation et les accessoires de navigation loch etc pilote TP10 loch etc..effectivement j'ai enlevé une partie de la mousse autour du puits de dérive très irrégulièrement disposée j'ai trouvé les deux gueuses de pastilles de plomb; par contre je n'ai as dépose les panneaux sous les deux coffres lateraux des couchettes arrières; une partie est accessible et me sert l'une pour le ravitaillement (qui reste au frais)l'autre coffre loge 5 conteneurs de 5l d'eau pour les sorties.
10-10-2008 à 19:38:02
Je pense que les gueuses de fonte font parties de la version "S". Plus grande surface de voile avec en contrepartie, un contre-poids un peu plus important. Ces 2 plaques de fonte pésent au total 50 Kg.

J'ai le gréement dormant à refaire : barres de flèches complètes, capelage d'étai, emplanture et le pieds de mât. J'espère trouver les pièces ! J'ais mis quelques photos sur un Blog : http://geraldlancien.blogspot.com/

13-10-2008 à 09:51:19
je suis intéressé par ces informations, sur mon 550, je n'ai que 2 gueuses (cubes) de 80 kilos environs en agglomérés de plomb.de chaque coté du puit de dérive..
puis-je savoir surtout où sont situées vos plaques additionnelles par rapport au puit de dérive..??


--Message édité par latitude le 13-10-08 à 09:57:01--
13-10-2008 à 13:15:32
Comme vous pouvez le voir sur les photos de mon blog (http://geraldlancien.blogspot.com/), les 2 gueuses de fonte sont juste derrière le puit de dérive, sous le plancher central. L'une pèse 24.2Kg, l'autre 26.4Kg. Le plancher a été très difficile à enlever car tout était rouillé dessous et le bois était gonflé. C'est une installation à peu près aussi mal faite que la mousse injectée dans les coffres. Comme ils ne sont pas étanches, l'eau de condensation s'est infiltrée dedans et c'est certainement ce qui fait tout moisir dans le roof y compris le vaigrage. Je suis entrain de tout arracher !
13-10-2008 à 16:35:52
ici
http://www.zsparsuk.com/sec02.htm
des éclatés des mats Zspars..j'espéres qu'il y a le votre...sinon aprés y'a plus que les puces nautique pour trouver la piece rare...
concernant la mousse sous les couchettes cercueils et ailleurs ..c'est à mon avis de la mousse qui à trés mal vieillie, voire qui n'était pas à bulles fermées.
L'an dernier suite chavirage, j'ai viré toute la mousse ancienne et l'ai remplacée par des plaques de polystyrene "bleu" type pose en salle de bain..elle flotte, ne prends pas l'eau, et se coupe à la scie pour la pose.Je l'ai collée dans les fonds avec le la mousse expansive bicomposant (chére).
Par contre je conseille fortement quelque soit ta solution de remettre impérativement des reserves de flottabilité..ça permet de ne pas couler en cas de naufrage..si.si..ça arrive...:|
D'ailleurs je suis étonné de ne pas en voir dans tout le coffre autour de ton puit de dérive...y'en a sur le mien..

--Message édité par latitude le 13-10-08 à 16:45:25--

--Message édité par latitude le 13-10-08 à 16:46:28--
13-10-2008 à 20:21:52
Merci pour l'adresse de zspars. Malheureusement, le profil de mon mât n'y est pas.... Le profil du mien est de 72x67 ovale fermé. Il n'y a pas de gorge, la Grand voile est glissée dans un rail qui est riveté à l'arrière du mât. Je vais essayé d'adapter le pied de mât vendu par MiniCroiseur (http://www.minicroiseur.fr/boutique_ss_famille.php?id=3&id_ss=98).

Effectivement, il y avait de la mousse de chaque côté de la dérive. Je l'ai enlevée et je vais remplir tous les coffres et la poupe avec des panneaux de mousse polyuréthane extrudée comme celle que tu a utilisée. La mousse expansée est blanche et fait plein de petites billes quand on la découpe(En plus elle se détruit aux UV). Une fois que j'aurais mis la mousse, je refermerais hermétiquement les coffres au joint silicone et peindrais le dessus des coffres ainsi que le vaigrage avec une peinture caoutchoutée, genre enduit d'insonorisation et d'isolation.

Je vais aussi remplacer le plancher central et noyer les gueuses en coulant du ciment hydrofuge. Comme çà, il n'y aura plus de risque de rouille et j'augmenterais un peu le lest !
21-10-2008 à 19:05:10
je connais ce mat..c'est effectivement celui d'origine..j'ai plus le même aprés naufrage 2007 et "flambage" du mat et de la bome..j'ai un AG+ maintenant, fabriquant qui est en charente..
http://agplus-spars.com/profils/profils_r45-57.html
voir s'il aurait pas des piéces compatibles avec ton vieux mat..sinon, qq soudures chez le chaudronnier du coin ??..
j'ai bien un pied de mat complet mais c'est pas non plus celui d'origine..c'est celui du Z145 ovale avec ralingue intégrée..




--Message édité par latitude le 21-10-08 à 19:10:43--
21-10-2008 à 19:52:10
Merci pour la proposition, mais j'ai acheté un pieds de mat chez mini-croiseur et je vais essayer de l'adapter en coulant du polyester à la dimension exacte du mât pour compenser les différences de profils. Il va falloir aussi que j'installe un aérateur solaire pour ventiler en permanence la cabine et éviter ainsi la condensation.
28-10-2008 à 15:01:14
Tout d'abord merci pour les solutions que vous m'avez sugéré. Après réflexion, la meilleure serait de garder mon Jouët et de solutionner les 2 plus gros problèmes : matage et navigation plus... cool ! Problèmes qui, d'une certaine manière, sont liés : transformer mon Jouët version régate en version standard ! Mât plus court et supression de l'enrouleur, donc mât plus facile à lever et réduction de la surface de voiles donc navigation moins sportive. Mais pour celà, il faudrait qu'un autre Jouëtiste (?) est envie de faire le contraire et d'améliorer les performances du sien !

Sur mon mât, il y a les flèches à changer (j'en ais acheté 2 neuves avec leur emplanture) et le pied de mât où l'un des côtés est cassé. Le propriétaire précédent m'a certifié que çà ne le gênait pas mais je préfère une réparation très simple qui consiste à mettre un boulon de 8 (plus solide qu'un ergot en fonte d'aluminium !)

Donc si il y a quelqu'un d'intéressé :
- Echange des mâts
- Si nécessaire échange des bas haubans et haubans (les miens sont en 4.2mm intégralement gainés (6mm de diam. au total)
- Echange des grand voiles (la mienne est en excellent état et a un lasy bag)
- Si nécessaire, échange des bômes.
- Echange du génois (le mien aussi en excellent état est sur un enrouleur Plastimo). Il y a aussi un lazy Bag. Personnellement, je préfère un double étai car plus léger pour le mâtage.
- Je donnerais aussi les 50 Kg de lest supplémentaire qui se met sous le plancher central ainsi qu'un Spi et son tangon.

Bien sûr, je ferais toutes les photos et mesures nécessaires. Pour info, j'habite à côté de Ploërmel (40 Km au Nord de Vannes)

30-10-2008 à 14:25:12
Mon aire de jeu favorite :
http://picasaweb.google.fr/gerald.lancien/20080815BalladeDansLeGolfeDuMorbihan#
avec un petit pêche-promenade. En attendant de refaire la même chose avec le Jouët.
  • Liens sponsorisés