Vincent74 Jouet 550 N°105 Annecy (Haute-savoie)

  • Liens sponsorisés



24-04-2015 à 07:24:49
Bon, je me suis planté (pas moyen d'effacer le message Mick) alors je recommence.

Voilà comme il était en arrivant:

Jouet 550 n° 105
24-04-2015 à 07:40:03
Et comme il est devenu, depuis hier !

Jouet 550 n° 105
24-04-2015 à 08:06:23
Et encore mieux avec un p'tit coup de flash !

Jouet 550 n° 105
27-04-2015 à 11:02:29
Message modifié a defaut de pourvoir le supprimer , normalement on peut mais ca veux pas ,comme beaucoup de choses sur cette hebergeur.En gros j'aurais presque envie de demenager le forum ailleurs car on ne peut pas faire grand chose comme deplacer un post d'une rubrique a l'autre (ca marche 1 fois sur 100 ,sans exagerer)

Bassin d'Arcachon
27-04-2015 à 11:04:09
En tout cas superbe travail il faudrait que je fasse de meme sur le mien... a commencer par la quille.Elle est juste peinte ou plus?

Bassin d'Arcachon
27-04-2015 à 12:51:30
Alors la dérive, après avoir constaté tout ce qui en sortait, j'ai médité profondément en me réunissant avec mes deux neurones...
J'ai lu un peu partout des travaux de fous fait sur d'autres quilles/dérives en fonte mais je me suis dit que, de TOUTE façon, un morceau de fonte rouillé et bourré de sel (plus de 30 ans en méditerranée pour la mienne ) finira TOUJOURS par re-rouiller.
Donc j'ai passé un très gros coup de ma perceuse équipée d'un disque à poncer à lamelles du genre "méchant" pour aplanir vaguement la surface (et qu'elle ait moins de mal à passer dans la fente), puis j'ai attendu encore deux mois.
Constatant que bien moins de "jus salé" sortait j'ai passé un gros coup de Rustol un jour de chaleur sèche.
J'ai attendu encore un mois pour voir ce qui bougeait mais, rien.
Alors je suis allé me fendre d'un pot d'Amerite (j'ai un doute sur l'orthographe), bonne GROSSE peinture anti-rouille mais de couleur blanche.
Pourquoi blanche ? Ben paske c'est joli... et que comme ça je verrais tout de suite où et quand la rouille refera son apparition. Mon idée étant ensuite d'intervenir à chaque fois d'un coup de rustol + amérite.
J'ai ai passé deux couches bien baveuses que je laisse encore lonnnnguement sécher. Coté esthétique c'est moyen mais je m'en fiche: il n'y a que les poissons qui le sauront...
Je précise que mon bateau n'est pas destiné à rester dans l'eau. Ce qui m'évite de mettre de l'antifouling sur cette dérive.
Autre précision à mon avis importante: pour ne pas mourir intoxiqué ET aveugle, j'ai utilisé des lunettes sérieuses et un masque à gaz pendant le ponçage de cette dérive et de ses anciennes couches d'antifouling d'origine (le bleu: il y en avait encore plein !) car ce serait bête de mourir jeune et beau, non ?...

Jouet 550 n° 105

dan

27-04-2015 à 15:34:42
en tout cas le résultat est concluant par rapport aux images du départ.Quelle type de peinture as tu utilisée pour la coque? quel moyen pinceau ,rouleau,pad, pistolet? est ce que le pont et le cockpit ont été repeints? Par contre la bande bleue caractéristique du jouet a disparue . cela n'empechera pas de le reconnaitre et surtout de naviguer ! as tu pu renouveler la bôme que possèdes tu comme voiles foc génois gv et spi? Bien la protection pour les ponçages a quand la mise a l'eau? quel treuil possedes tu? remorque cassante ou autre?perso j'utilise treuil manuel et electrique au choix car la remontée au treuil manuel avec remorque cassante est penible j'usqu'au basculement avec une cale pentue; treuil manuel 636 kg a plat .Par contre remorque cassée et gros coussin gonflable a l'arriere je peux descendre la dérive entierement au travers de la remorque et travailler sous la coque..Bonne continuation
27-04-2015 à 16:41:02
Dans l'ordre, j'ai lonnnguement cherché par tous les moyens à trouver une solution meilleur marché que la marque "International" (car je n'aime pas les monopoles ou presque) mais, après de nombreuses consultations, je me suis aperçu qu'en matière de résultat "facile" pour un blaireau dans mon genre il valait mieux que je ne sorte pas trop des sentiers battus.
Sans compter que, niveau tarif, il n'y a pas une si grande différence.
Donc j'ai utilisé le "mastic" epoxy Watertite pour reboucher les fentes et blessures diverses (des centaines !) que présentait ma coque. C'est un produit d'apparemment excellente qualité car cela fait plus d'un mois qu'il en reste, collé aux poils de la tête de mon chien, et pas moyen de le retirer ! (oui, mon Bouvier m'a beaucoup "aidé" sous la coque... ).
Ensuite passage de toute la partie de la coque "hors eau" (ont dit "oeuvres mortes" si je ne m'abuse ?) à l'enduit epoxy "Pre-Kote" une première fois... évidemment ratée car c'était la première fois de ma vie que je me servais d'un rouleau pour peindre...
Donc re-ponçage pour surfaçage puis application de 3 nouvelles couches. Pourquoi 3 ? Ben pour finir les pots...
Ensuite peinture de tout le "haut", donc de ces "oeuvres mortes", avec un blanc mono-composant de la même marque. J'étais très fier de la première couche. Tellement que j'ai raté la seconde et j'ai dû en faire une troisième...
Ensuite traçage de la toute nouvelle ligne de flottaison, beaucoup plus relevée que d'origine et, je l'avoue, très inspirée de celle du bateau de Xavier.
Et comment que j'ai fait ? Ben j'ai refléchi... longtemps, trèèèèès longtemps...
En fait j'ai repris un système vieux de plusieurs millénaires.
J'ai presque rempli d'eau un fin mais long tuyau transparent qui traînait dans ma cave.
Ensuite j'ai déterminé (arbitrairement) le niveau à l'étrave et tout aussi arbitrairement le niveau à la poupe d'un trait de crayon à papier.
J'ai scotché légèrement le tuyau à l'étrave et ai "joué" avec la coque pour que les deux niveaux dans le dit tuyau corresponde à la fois au trait de l'étrave et au trait de la poupe.
Ainsi j'avais horizontalité parfaite entre les deux.
Il ne me suffisait plus qu'à embaucher une "aide" pour regarder le niveau à l'étrave pendant que, promenant mon tuyau tout le long de la coque, je traçait des traits de repères correspondant au niveau d'eau. Ainsi j'étais sûr d'avoir une ligne parfaite malgré les rondeurs de la coque.
Après j'ai pris une languette de bois de décoration (2 mètres et 90 centimes en magasins de brico) et de tenir son "champ" le long de ces traits pour faire une belle ligne de repérage.
Et c'est là, lorsque j'ai collé le scotch orange-jaune "anti-bavure" pour peindre mon antifouling, que j'ai trouvé le résultat pas mal et que j'ai décidé d'abandonner les couleurs blanc-bleu traditionnelles du 550 pour un couple blanc-gris avec ligne jaune-orangé.
Un truc pour tirer une ligne droite avec un scotch: ne pas le toucher et se servir du rouleau pour le tirer afin qu'il n'y ai pas de déformation de la matière, et surtout tirer "long" avant de l'approcher de la surface. Comme ça, et avec un peu de bol, ça le fait !

Jouet 550 n° 105
27-04-2015 à 16:48:22
Sinon oui, j'ai trouvé une bôme de rechange: elle semble venir d'un First 21 ou 22 !
Donc plus grosse et sensiblement plus lourde mais équipée pour recevoir deux prises de ris avec blocage intégré.
Pour le moment, n'y connaissant rien et ne sachant de toute façon pas quelle longueur de cordage mettre, je vais l'utiliser sans.
Sinon, hélas, ma remorque n'est pas une "cassante".
Et le soucis est que l'étrave très fine de notre joli bateau passe entre les premier rouleaux, montés sur support basculant, pour aller se planter dans le dit support !
C'est ce qui avait "fini" la vague réparation de l'étrave déjà abimée lorsque j'étais allé récupérer le bateau chez son ancien propriétaire.
Depuis j'ai trouvé deux gros rouleaux à fixer à cet endroit-là, ne me reste plus qu'à trouver le moyen de fixer leurs supports à cet endroit stratégique.
Par ailleurs je vais garnir le rail permettant à la dérive de remonter (j'ai oublié le nom !) d'une plaque de PVC afin de lui permettre de glisser mieux et sans trop endommager le polyester en-dessous. ET puis plein d'autres bricoles...
Tout ça pour dire qu'il me reste encore quelques temps avant d'arriver à mettre mon bô batô à l'eau, même si ça me démange furieusement !

Jouet 550 n° 105
27-04-2015 à 16:50:34
Niveau voiles: j'ai grand-voile, foc (ou génois ?) spi et tourmentin.
Pareil: pas encore montés ni testés sur le bateau. Donc une mise au point, au moins du skipper, s'imposera avant tout "lancement officiel" de mon naavire...

Jouet 550 n° 105
27-04-2015 à 16:52:00
Enfin, tant que j'y pense: ton treuil électrique est alimenté comment ?
Par la batterie "voiture" ou par une batterie indépendante ?
Car j'y pense sérieusement pour m'aide à mâter et démâter seul...

Jouet 550 n° 105

dan

27-04-2015 à 18:42:01
Bonsoir:Treuil elecrtique soit alimenté par batterie voiture soit par celle du bateau.En ce qui concerne le dégagement de l'etrave au départ ou au retour j'ai résolu le pb avec 2 patins caoutchouc 1de chaque cote du rouleau central car quand le bateau se mettait un peu en travers,il touchait la traverse et raclait.
27-04-2015 à 19:06:50
Moi, comme tu peux le voir, le problème est différent.
C'est cette traverse pivotante dans laquelle l'étrave vient immanquablement buter et/où racler à la descente comme à la montée.

C'est une solution de ce genre à laquelle je pense:

Jouet 550 n° 105
11-05-2015 à 00:04:48
Et il repris contact avec la planète...
"":

Lien a modifier car ne fonctionne pas

Jouet 550 n° 105
14-07-2015 à 20:55:10
Après son premier retour à l'eau, les travaux d'amélioration continuent...
Pose d'une "béquille" de support de mât pendant les mâtages-démâtages:
A la base deux embouts de petit tangon (provenance inconnue) fixés sur un tube (diamètre intérieur 24 mm) d'origine ancienne pagaie dont le plastique était délabré.


La fixation coté pont est une sorte de pontet surélevé (pour être dans l'axe de la fixation du mât) sur une plaquette de polyéthylène extrait d'une plaque de découpe d'une grande marque de meubles norvégiens aux noms en général imprononçables...
Coté barre, le "stick" était un tube en plastique type chamallow (!).
Remplacement par un supeeeerbe bâton de ski de récup EN CARBONE s'il vous plaît !
Par ailleurs une petite plaquette de polyéthylène (toujours même origine) permet ENFIN à la barre de passer au-dessus de mes genoux et, surtout, des caissons latéraux...



Enfin, parce que j'y pense, pour sécuriser un chouilla les passages vers l'avant et fixer plus facilement les pare-battages (je n'ai pas de filières), pose de deux belles barres de main-courantes sur les cotés du toit (trouvaille sur le net pour 70€ la paire). Ca a quand même plus de gueule !


Jouet 550 n° 105
  • Liens sponsorisés