Derive Jouet 550

18-10-2009 à 16:30:19
Bonjour,


Je possède depuis quelque temps un Jouet 550 de 1981, pas de problème avec ce bateau il fonctionne parfaitement. Mon problème est de savoir quelles pourraient être les difficultés pour relever la dérive lorsqu'elle n'a pas fonctionné depuis plusieurs années.

Par avance merci pour vos renseignements.

Cordialement

Gil Ching



















  • Liens sponsorisés



09-09-2008 à 07:56:07
Desolé cette année a ete vide niveau voile (naissance d'un bébé),
donc je reviens apres quelque mois d'absence.
Pour ta quille, c'est une quille sabre donc pas beaucoup de contrainte juste verifier le treuil et son cable et la limite poncer la rouille qui empecherai de bien coulisser.

Bassin d'Arcachon
09-09-2008 à 16:35:49
S'il est au mouillage, c'est surtout les huitres, moules et divers "cracoïs"..qui géneront sa remontée.
Egalement la rouille sur l'arête avant de la dérive qui peut la faire devenir tranchante (pour le polyester) à la remontée..
Par sécurité, changer le cable acier de relevage qui pourrait être usé au niveau de l'ergot cuivre dans la fixation sur la dérive...
Une fois au sec sur bers, inspecter et renover une fois la quille séche.Vérifier l'état du polyester sur l'avant du puit de dérive (sous la coque)..
mais...rien d'insurmontable au final...
Bonne nav..
18-10-2009 à 16:30:19
Bonjour,

Par le fait que la dérive est inclinée elle a tendance à coincer dans le puit. j'ai intégré un SANDOW qui permet de compenser le couple, elle descend maintenant parfaitement.

Au fils des années les problèmes de dérive auxquels j'ai du faire face sont:

Le cable de relevage Acier Inox qui devient agressif (Gendarmes). Je l'ai remplacé par du dynema. Pas des soucis depuis 6 ou 7 ans.

La dérive qu'il faut entretenir régulièrement. Bicomposants époxy tous les ans: ponçage de la partie haute depuis l'intérieur de la coque puis peinture suivi d'un ponçage.
La remorque dont je dispose (SATELLITE 670M) me permet de faire sortir la quille du bateau en sortant un rouleau, les cables de frein et en faisant reculer un peu la coque.
Autrement, un autre solution consiste à descendre le voilier sur la pelouse, mater, tirer le mats afin de faire giter le voilier. ensuite faire sortir le petit bout de dérive qui n'a pas pu être traité depuis l'intérieur. NOTA: prendre le mesures de sécurité qui s'imposent.

J'ai des photos, je peux les faire parvenir

L'épontille est plutôt rouillée.... Là, je n'ai pas encore de solution.

A+

Régis
28-03-2015 à 10:30:43
Je me penche sur le problème de l'élimination de ce méchant câble plein de gendarmes, Régis. Mais je ne comprends pas comment tiens "l'ergot en cuivre" dont du parles (recouvert de moultes couches de peinture au fil des années) et merci de préciser comment tu as fixé l'élingue en Dyneema. Sinon as-tu bouché les trous qui permettent le passage d'un "bloqueur de dérive" de chaque coté du puit ?

Jouet 550 n° 105
  • Liens sponsorisés