Navigation

06-06-2011 à 16:50:12
Bonjour,
Je viens d'acquérir un jouet 550, notre premier bateau!
En vavigation au près le coquin a souvent tendance à lofer fortement, avez vous la solution (réglage voile ou autre) pour l'éviter.
J'ai vu dans un sujet que certains ont bricolé le pied de mat pour faciliter son montage/démontage ; où puis-je trouver une photo?
Sinon c'est que du plaisir et merci d'avance, je n'avigue dans la région de Paimpol.

  • Liens sponsorisés



30-09-2011 à 21:09:29
Petite réponse un peu tardive.

J'ai eu le même problème avec mon Jouët, la solution de modifier la position du pied de mât.
Sur le mien, il est posé sur les 2 axes du rail de pied de mât.

Je ne me souvient jamais si il faut l'avancer ou le reculer mais c'est l'un des deux.
J'ai décalé d'un trou ces axes et le bateau est enfin devenu agréable.
05-10-2011 à 20:41:07
Bonjour a tous,
Desole de la reponse tardive (voir +...)
J'ai creer ce forum car je trouvais pas grand chose sur ce petit Jouet , l'année derniere je n'ai que peu naviguer et cette année pas du tout (tout mes WE pris par mes autres passion et copain).
Je vois que du monde commence a venir sur ce forum a la recherche d'info et ca c'est super il faut que ca vive

Alors promis je vais suivre un peu plus.Et si vous avez un peu de temps pour créer un post de presentation de votre Jouet et modif apporté n’hésitez pas a en faire profiter tout le monde.Plus il y aura d'info sur ce forum plus il y aura de monde et donc plus vous aurez de reponse a vos question.

Bassin d'Arcachon
05-10-2011 à 20:44:25
Pour te repondre , moi aussi mon Jouet a le meme comportement mais c'est du plus a mes vielles voiles qui font bache je pense mais a plus de 1000€ le jeux de voile j'attends un peu.

Bassin d'Arcachon
29-10-2011 à 08:14:09
Bonjour,

Avec les voiles d'origine (30 ans d'age), que j'appelle pudiquement "mes sacs à patates", Petit Mimi a une facheuse tendance à partir au loft dans les surentes. La cause, probablement un génois trop creux beaucoup trop puissant.
La solution à 1500€: changer de voiles
Sinon, gérer au mieux la situation
Je m'explique: le génois, même bien bordé, en principe fait abattre, mais la Gîte fait lofer. Si l'on choque la GV dans les surventes, le JOUET 550 peut trés bien tenir sa route. Si le vent monte, ne pas hésiter à prendre un Ris dans la GV. Le cap ne sera pas génial, par force 4 avec des voiles hors d'usage, on a du mal à faire mieux que 110° d'un bord sur l'autre.
Celà peut permettre d'attendre, que les petites économies se portent mieux.
Autre chose, ne pas trop charger l'arrière. Si l'on est seul à bord se tenir plutôt prés de la cabine. Si l'eau entre par les nables, et remplit l'arrière du cockpit, vous avez tout faux.

A+

Régis

  • Liens sponsorisés