dérive et corrosion

05-11-2008 à 00:08:55
Bonjour,

j'ai acheter un jouet 550 ( mon premier bateau) l'année dernière après une mutation sur Strasbourg et oui il y a un grand lac accolé au Rhin par là. Il est très peut équipé... la base. Mais je viens de m'apercevoir avec grand étonnement que le bord avant de la dérive est, disons, corrodé mais je crois même que le mot est faible. Il semble que la corrosion qui a engendrait une fissure dans le sens de la longueur de la quille mais en plein milieu de son épaisseur, se situe à l'interface air-eau. Il n'est difficile de bien mesurer l'ampleur des dégats sans sortir la quille ( ce que je vais faire dans une quinzaine de jours) mais je suis très inquiète. J'ai pu toucher une partie corrodé, elle est fragile et semble même friable.
Dans le cas de le plus pessimiste. Que puis-je faire ? Peut-on faire réparer une dérive si endommagée?

A qui m'adresser ( ferronnerie ....)?

Avez-vous déjà été confronté ce problème ?

Comment une corrosion peut-elle arriver aussi rapidement pour un bateau dans l'eau douce depuis 5 mois ? d'après moi il l'était déjà!?...

Bref, en tout cas, merci pour ce blog et le site qui est plein de conseils et d'infos pratiques.

A très bientôt et mercç d'avance;

Florence.

  • Liens sponsorisés



23-10-2008 à 14:50:35
Bjr Florence,

Comment une corrosion peut-elle arriver aussi rapidement pour un bateau dans l'eau douce depuis 5 mois ? d'après moi il l'était déjà!?...
...5 mois!! mais il était où depuis 25 ans??
La fonte constituant nos dérives est trés poreuse et "pompe" l'eau en l'absence de traitement de surface ou si le revetement est altéré par les nombreuses années de nos "Jouët".
La dérive étant mise en place avant la pose du pont lors de la construction, il est impossible de la sortir pour la réparer sérieusement. sauf en découpant une fenetre dans le pont au niveau du pied de mât!!!:?..mais pourquoi pas..
Dans mon cas j'ai coupé et "viré" la vieille dérive, puis j'ai fait "tailler" une nouvelle dérive en tole d'acier galvanisé, la partie haute étant désormais constituée de 2 panneaux se vissant de part et d'autre de la partie centrale, ce qui fait que désormais je peux l'extraire par le bas pour la réviser éventuellement. L'opération n'est pas trop couteuse en matériaux...mais trés couteuse en main d'oeuvre et travaux..que j'ai réalisés moi même...ce qui aurait pu constituer une limite..(l'argent..:p..pas moi.)
Avec le recul je l'aurais fait couper dans de l'inox 316 carrément pour éviter tout entretien ultérieur...Attention aussi à l'avant du puits de dérive qui est souvent "scié" par la dérive abimée (donc travaux de polyester...) le puits était si fin sur l'avant que je pouvait voir la lumiére d'une torche au travers..
Reste la solution de mon voisin, tout gratter et faire sauter la rouille, ressouder et recharger en fonte , meuler, tout rincer, attendre un bon séchage (autour de 4 à 6 mois), reprendre à l'époxy, pour étanchéifier...et surveiller réguliérement...tous les ans....mais la difficulté réside dans la réalisation de toutes ces opérations dérive en place sur le bateau...la suite de vos travaux m'interresse, surtout la "sortie" de la dérive...;)..@+...sur l'eaup)..courage, il est si agréable et pas si cher à l'entretien...comparé aux "gros"..

João







--Message édité par latitude le 23-10-08 à 15:33:22--
26-10-2008 à 10:13:27
Bonjour,

Merçi pour ta réponse aussi rapide. Ce bateau était en Manche, côté Granville.
Je vais de toute façon essayer de "diagnostiquer" davantage le problème mais d'après ce que tu dis, rien de très simple. Je croyais naïvement la possibilité de faire sortir la dérive par dessous ne voyant pas de buttée sur celle-ci mais un simple et étroit renflement tout au plus!!
Alors merçi beaucoup et je te tiens au courant de la suite.

Florence.
26-10-2008 à 10:37:56
Bonjour,

Merçi pour ta réponse aussi rapide. Ce bateau était en Manche, côté Granville.
Je vais de toute façon essayer de "diagnostiquer" davantage le problème mais d'après ce que tu dis, rien de très simple. Je croyais naïvement la possibilité de faire sortir la dérive par dessous ne voyant pas de buttée sur celle-ci mais un simple et étroit renflement tout au plus!!
Alors merçi beaucoup et je te tiens au courant de la suite.

Florence.

Il suffit pour éviter que ta dérive ne "glisse " définitivement et ne soit perdue en cas de rupture de ton cable de relevage...mais revers de la médaille il interdit une descente totale pour réparation..
27-10-2008 à 21:52:18
Bonsoir,

Après une nouvelle visite dans le puit de dérive, je crois que le choix s'impose de lui même : changer la dérive.

Bon j'ai quelques questions sur la façon de procéder :

0. Elever le bâteau
1. La couper sous le bateau
2. sortir la seconde partie de l'intérieur .
3. replacer une nouvelle dérive.

Est-ce que vous l'avez réalisé de cette façon ? facile ou pas ?
Comment réaliser la découpe? Avec un disque ?

Le choix du matériau me pose aussi une question.
D'après moi, la fonte ne possède pas la même densité que l'acier galvanisé et encore moins pour l'inox 316,le leste n'est donc pas le même!? Dans ce cas, comment compenser la perte de masse ( un lest sup) ?! Y-a-t-il de réelles conséquences ?! la surface restant la même dans tout les cas...

Avez vous la jauge de la quille de façon précise ? dimension, épaisseur...
Effectivement la solution de permettre à la quille de sortir par le bas pour l'entretien est vraiment pratique.

A qui m'adresser pour la taille de la dérive ?
Avez vous d'autres idées à me suggérer ?

Merci de votre aide car je suis un peu déconcertée par ce problème. Je ne suis pas excessivement bricoleuse concernant le travail sur la tole ou même sur de la découpe de fonte... Mais pourquoi pas, vos conseils et expériences seront vraiment les bien venus.

Un grand merci.
Très cordialement florence.

28-10-2008 à 10:37:05
Bjr,
c'est bien comme ça que j'ai procédé...ça c'est la partie facile.
Pour la découpe neuve j'ai fait faire chez A-laser prés de chez moi, voir chaudronnier prés de chez vous. Je ne retrouve plus hélas les plans que j'avais réalisé, ni les mesures.
La densité n'est pas exactement la même entre l'acier et la fonte (bravo de vous en être aperçu, cela démontre le sérieux de l'entreprise) j'ai compensé ce point en ne réalisant pas le rond évidé sur le haut de la dérive (elle est pleine partout) au final elle pése 80 kilos sur la bascule, c'est un point dont je tenais à m'assurer.
Ce que je peux faire pour vous aider, c'est de réaliser un croquis sans les cotes..j'vais essayer ça..aprés je le scanne et vous l'expédie par mél..j'avais pris les cotes sur la vieille dérive, bien faire attention aux angles, car ce n'est pas un rectangle. L'épaisseur, je crois que c'était de la tôle de 10 ou 12 mm.au final c'est identique en épaisseur sur le haut de la dérive.y'a des soudures à réaliser sur la partie centrale, et enfin la galvanisation (aprés les essais et perçages divers,c'est le plus suant car il n'y a pas beaucoup d'usines (2) qui font cela dans ma région) bientôt le croquis..
cf, du coup la dérive en partie basse est différente, elle n'est plus profilée et donc moins hydrodynamique que la vieille. J'avais compensé cela la 1er année en "regalbant" l'avant à la résine, mais cela n'a pas tenu sur le galva, du coup j'ai viré.Avec le recul on doit pouvoir souder et meuler sur la partie avant de la dérive pour lui rendre le galbe originel à étudier..en sachant que Blue-djinn, Sun2000, Jouet 680, Gibsea 68 et autre deriveur intégraux se contentent d'une vulgaire tole de galva, plate et non profilée...



--Message édité par latitude le 28-10-08 à 11:45:55--
28-10-2008 à 11:48:33


croquis..
J'ai oublié sur le croquis, la bande centrale fait 9cm de large sur la longueur de la dérive et est soudée à la dérive.
Définir l'emplacement avant de souder (ou faire souder) c'est la partie du puits de dérive la plus large qui donc ne genera pas pour coulisser aprés avoir enlevées les contres plaques enpechant sa descente...:?..est ce qq comprend ??
Autre détail, une fois la derive enlévée, je me suis aperçu que la bas de l'épontille en U dans laquelle coulisse la dérive était mangée sur 2/3 centimétres par la rouille..et donc réparation..qui aurait été impossible dérive en place (d'ailleurs je l'avais même pas vu avant)...plus réparation à la résine de l'intérieur du puits.. (pas facile)..:8

Nota, je ne suis pas charpentier naval, mais amateur de Jouët, tout ceci est donné à titre informatif, sans engagements de ma part autre que sur mon propre voilier, c'est un gros chantier quand même:#, à méditer avant d'attaquer.;)

autres modifs depuis:
1/ Safran "cassant" relevable façon 420 p):8
2 /Relevage de la dérive depuis le cockpit (roue d'enroulement remplaçant le treuil placé dans le fond de bateau devant le puits de dérive..p):8
3 /Baille à mouillage...p):8....
4 /Bout dehors de spi asym (modif du balcon réalisée par Aquitaine Accastillage ex soustraitant de YachtingFrance ayant fabriqué tout l'accastillage des Jouët..des passionnés..hélas à la retraite depuis..l'an dernier...)
that's all folks...

Ce voilier est vraiment top maintenant...:)..mais je suis pas impartial..:p











--Message édité par latitude le 29-10-08 à 11:35:22--
05-11-2008 à 00:08:55
Bonjour,

Désolée de ma réponse tardive... pas d'internet depuis quelques jours...

Merci pour le plan et l'ensemble de ces infos !! y-a plus qu'a !!

Je vais sortir le bateau ce week-end, couper la dérive et prendre les dimensions necessaires.
Je vous tiens au courant pour la suite.

J'espère pouvoir me rapprocher d'un lycée pro pour la réalisation de celle-ci...je rêve peut-être !! à voir...

A bientôt et encore un grand merçi !!
18-03-2018 à 08:15:46
Bonjour,
J'ai voulu refaire ma quille qui n'etait pas belle ,mais plus je gratte moins ca va.Sur le bord d'attaque j'ai des morceaux de plus de 5mm qui partent
Vu l'etat decorrosion je pense serieusement a cette solution : changer la quille
Avez vous des infos et les schema transmis par mail?
Par contre je ne comprends pas vous parlez de tole de 12mm! il y en a plusieurs souder ensemble pour faire l'epaisseur?

Bassin d'Arcachon
18-03-2018 à 10:29:40
j'ai fait "tailler" une nouvelle dérive en tole d'acier galvanisé, la partie haute étant désormais constituée de 2 panneaux se vissant de part
et d'autre de la partie centrale, ce qui fait que désormais je peux
l'extraire par le bas pour la réviser éventuellement.?
desole j'ai lu en travers la reponse etait la!
Par contre avec je suppose 3 x 10mm (30mm d'origine) la partie basse est plus fine donc plus legere (compenser par la partie haute plus lourde, as tu ressentis une difference de comportement?
Je vais peut etre partir avec du 14mm + 2x 8mm et profilage a la meuleuse pour gagner un peut de poids.

Bassin d'Arcachon
24-03-2018 à 07:54:40
Bonjour mick ban
je suis en train de préparer le bateau aussi de mon côté. Je viens de finir de gratter l’antifooling, je vais avoir du boulot sur la dérive aussi donc je suis attentivement tes travaux. J’espere quand même trouver une quille en meilleur état au fur et à mesure du grattage...?
a bientôt et bon courage
24-03-2018 à 08:21:37
Pour l'instant c'est la misere
J'ai soulever le Jouet a 1m du sol pour travailler sur la quille j'ai recuperer  un marteau a aiguille pneumatique et la il ne reste plus grand chose de sain Bord d'attaque completement HS je pense faire de la rustine en decoupant le reste du bord d'attaque sur 10mm et souder un rond d'acier de 10mm.
Sachant que la fonte se soude tres mal ,mais la bouffé par la rouille c'est quasi mission impossible.Malgres tout  j'ai fais des essais a l'arc j'ai reussi a faire de la merde qui tient les coup de marteaux.C'est surement du collage mais du collage qui tient un peu ca me va pour naviguer cette année avec une bonne couche d'epoxy ca se trouve ca tiendra 3/4 ans...on a le droit de rever.

Bassin d'Arcachon
24-03-2018 à 08:26:16
Aujourd'hui je vais essayer de regarder le rail en U (epontille) je ne sais pas si on peut le sortir derive en place mais il doit etre dans meme etat donc HS

Bassin d'Arcachon
24-03-2018 à 09:06:08
Tu as fait comment pour lever? J’ai essayé de descendre la dérive avec le bateau sur remorque mais évidemment, elle bute à un endroit et je ne pense même pas qu’il soit assez dégagé pour voir le bas de la quille en entier...
24-03-2018 à 10:17:34
Pour lever un cric des parpaings plein pour lever le bateau avec sa remorque après pose de la coque sur des chevalets fabrication maison en bastaing  et pour finir on redescend la remorque. Environ 5h tout seul avec une bonne bière au milieu. Mais maintenant à 2 et avec 2/3 perte de temps en moins c'est faisable en 2h

Bassin d'Arcachon
24-03-2018 à 11:24:13
Hello,
précisions: le rail en U ne peut pas etre enlevé en l'état car monté à la construction avant de poser le pont!
j'ai reconstruit le mien en 2 parties emboitables sur le milieu au niveau du cric, pour pouvoir le réinstaller.
La dérive, bien que trés légérement moins lourde (2 ou 3 kilos environ), je n'ai pas noté de différence notable de comportement, même s'il est n'est plus galbée/profilée comme l'ancienne.
Désormais c'est une tole gavanisée, seul le renflement central est conservé avec une épaisseur de 30 mm, une longue plaque de 9 cm de largeur soudée sur chaque face redonnant l'épaisseur de 30mm.
je n'ai hélas plus les plans...et plus le bateau non plus, vendu il y a 3 ans pour remplacer par son grand frére, le Jouët 680! 
ex LATITUDE,revendu à une infirmiére de Lanton, aux nouvelles de la saison passée,  il navigue toujours!
@+
  • Liens sponsorisés