Mise en peinture

26-11-2008 à 19:27:26
Après avoir poncé la coque et décapé la dérive, il va faloir peindre ! Je voudrais faire quelque chose de propre. J'ai un compresseur et un pistolet que je n'ai jamais utilisé et je ne sais même pas ce qu'il faudrait que j'utilise comme peinture. Est-ce qu'une laque glycérophtalique peut faire l'affaire ? vaut-il mieux utiliser une peinture automobile ? J'ai aussi entendu parler de peinture bi-composant. N'ayant jamais peint au pistolet, ne vaudrait-il pas mieux que j'utilise un rouleau à laque ?

Quelqu'un pourrait-il me faire profiter de son expérience ?

J'ai décapé la dérive avec une disqueuse ! La rouille n'était que superficielle ! Mais avec quoi la recouvrir ? Est-ce qu'une couche de résine isophtalique la protègerait mieux qu'une peinture ?

La encore quels sont vos conseils ?

Voir l'état de la coque et de la dérive sur http://geraldlancien.blogspot.com/
  • Liens sponsorisés



15-11-2008 à 17:59:20
Bjr,
préparation coque, poncage à l'eau au moins papier 400 pour pas avoir de rayure ensuite, mastic carrossier de finition;
Peinture bi-composant polyuréthane (grossiste ou fournisseur carrosserie), pistolet reservoir gravitation (au dessus), compresseur 100 litres mini avec filtre deshumidifieur, reglage entre 2 et 4 bars, buse 1.5 /1.6
Pas de vent, pas de soleil, pas d'humidité sup à 50%.
Masque obligatoire, combi éventuellement.
Le rendu est trés bon, mais la préparation , le masquage des parties non à peindre, le nettoyage du pistolet etc... prends beaucoup de temps au pistolet sans compter un entrainement prélable pour se faire la main.
Le rouleau demande moins de masquage et de matériel mais beaucoup de soin et un lissage au pad.
Pour la dérive, voir shipchandler pour primaire spécifique antirouille pour dérive...
Bon travail..
@+



--Message édité par latitude le 15-11-08 à 18:02:07--
15-11-2008 à 18:22:46
Merci pour ces infos : n'ayant jamais utilisé de pistolet, je vais choisir le rouleau et le pinceau à laquer ! Mais compte tenu du degré d'humidité régional, çà ne se fera pas avant le printemps ! j'ai donc largement le temps de peaufiner le ponçage !

Pour l'intérieur, ayant arraché le vaigrage complètement moisi, on m'a conseillé un revêtement souple qui masquera toutes les imperfections :
http://boutique.axon-sl.com/achat/produit_details.php?id=80

L'avantage est aussi son imperméabilité !

dan

22-11-2008 à 01:52:35
bonsoir,c'est Dan: pour la dérive après mise a blanc de la fonte,passer au white-spirit ,laisser sécher quelques jours ou au pistolet a air chaud,passer ensuite un primaire époxy,type vc tar ou interprotect 3 a 5 couches séchage 1 jour par couche,ensuite peindre avec laque puis antifouling seul le bord d'attaque sera a reprendre tous les 2 ans (frottement sur le rail et usure par érosion de l'eau .j'ai procédé ainsi et ma dérive n'est pas corrodée.j'envisage de meuler la partie haute de la dérive por pouvoir la sortir par le bas,puis remettre deux joues moulées en plomb boulonnées de chaque coté du haut de la dérive.qu'en pensez vous ?
22-11-2008 à 17:01:35
meuler dans la cabine...cela ne va pas être triste.. ...si la dérive est "nickel" pourquoi vouloir l'enlever??
26-11-2008 à 19:27:26
Merci de vos conseils. De toute manière comme l'objet du délit est dehors dans le jardin, je suis obligé d'attendre le printemps ! Et en attendant, j'ai tout mon temps pour poncer, poncer, et reponcer....

Comme j'avais déjà décapé un côté de la dérive, et qu'elle rouille dans les heures qui suivent, je ne peut pas la laisser comme çà jusqu'au printemps !

J'ai poncé la dérive avec un disque diamant et vu l'état du disque après avoir juste retiré la rouille sur la première moitiée, personnellement, je n'essaierais pas d'enlever la partie supérieure ! Ou alors il faut un gros aspirateur derrière la disqueuse.

Pour être sûr de ne pas peindre sur une dérive imbibée d'eau, je l'ais préalablement chauffée au chalumeau oxy..machin. Il a fallu chauffer un bon moment pour avoir une température d'une trentaine de degrés. Au départ, la dérive était marron (début de rouille provoquée par l'humidité ambiante), la surface est devenue complètement noire.

Ensuite, j'ai appliqué une peinture spéciale qui se met directement sur la rouille. Il en faut 2 couches et l'aspect est celui d'une laque. Elle est donnée pour une durée de 8 ans ! J'ai bien envi de mettre une couche de résine isophtalique par dessus : lorsque la dérive coulissera, se sera la résine qui s'abîmera avec le frottement !
09-10-2014 à 09:40:30
Bon, j'ai surélevé le Jouët 550 pour que la dérive puisse sortir complètement...

ET voilà l'état de l'engin. A mon avis pas désespéré mais espérer retrouver le galbe d'origine me paraît relever d'un doux rêve, sans compter que je ne suis pas trop pour recouvrir la rouille d'un mastic quelconque, qu'en pensez-vous ?
Mon idée est de brosser tout ça (la surépaisseur dûe au gonflage de la rouille gène la montée et la descente de la dérive), d'y passer un bon coup de Rustol (oui, je sais qu'il ne tient pas trop immergé mais le bateau est destiné à être "au port" sur sa remorque alors...) puis une bonne peinture solide et blanche pour détecter les nouvelles reprises de rouille ?

Jouet 550 n° 105

dan

10-10-2014 à 12:55:03
Bonjour c'est Dan ,pour ma dérive mise a blanc avec disqueuse ou ponceuse,rinçages ,séchages plusieurs fois ensuite passage au white spirit, ensuite passage 2 ou trois couches de primocon ou équivalent,séchage puis peinture et antifouling ,a renouveler ou retoucher tous les 2ans selon état.(surtout bord d'attaque qui frotte sur le rail guide. faire le bas 'selon remorque reculer le bateau faire la bartie basse ,remonter la dérive ensuite faire le haut par l'intérie(cale entre la dérive et le rail guide pour l'écarter au max
11-10-2014 à 20:50:31
Sur le mien l’ancien propriétaire avait fait un traitement epoxy de la dérive + antifouling
Comme antifouling j'ai utilisé International Micron extra Eu, cher mais efficace.
12-10-2014 à 00:02:15
Merci pour toutes ces infos les gars ! (et notamment à Dan qui m'a gentiment appelé pour que l'on cause en direct de tout ça !)
Mais, par "traitement epoxy", que faut-il entendre ? Recouvrir la dérive de résine + fibres ? D'un enduit époxy ?
Excusez de ces questions de profane mais je pense que les réponses peuvent aider aussi d'autres personnes aussi profanes que moi...

Jouet 550 n° 105
13-10-2014 à 11:18:50
http://www.nautix.fr/Nautix/Nautix.nsf/511da3ce2e3f5b4dc1256d11004ff0d8/8b8f9906075b7785c1256cfb0038f5fa/$FILE/recommandation%20traitement%20anticorrosion.pdf

chez nautix tu as un enduit époxy pouvant boucher jusqu’à 1 cm que tu peux poncer pour retrouver la forme de ta dérive.

13-10-2014 à 19:23:10
Merci Xavier pour le lien mais... il me fait arriver sur les recommandations d'usage à propos d'un produit, sans préciser lequel.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?


Jouet 550 n° 105
13-10-2014 à 23:50:45
Nautix IA et PA
Fiche technique: Le IA. est une peinture d'imprégnation qui bouche les pores à appliquer sur le métal nu dérouillé (une couche fine suffit). Le PA est un primaire a mettre en une ou plusieurs couches.

Tu peux faire:

- "IA" puis "PA" et après antifouling.
- "IA" puis "PA" puis enduit époxy (ponçage) encore "PA" et finir antifouling.

Attention à ne pas mélanger différentes marques.

14-10-2014 à 11:13:14
Merci pour tous ces conseils Xavier.
L'inconvénient, pour moi, est l'obligation, apparemment, de retirer TOUTE la rouille avant d'utiliser ces produits. Je pensais la stabiliser avec des produits type Rustol ou Frameto ou encore Ferose dont on dit le plus grand bien.
Tiens, en parlant de ça, il semble que le fait de sécher en altitude fasse le plus grand bien à ma dérive: après ponçage assez costauds, elle se met à transpirer l'eau et le sel. Impressionnant car, en bon montagnard de base, je n'avais évidemment jamais vus ça !



Jouet 550 n° 105
15-10-2014 à 20:24:29
j'ai regardé sur les forums:
"bonjour a vous , une règle d or a savoir pour traiter et protéger la fonte . la fonte est une vrai éponge et donc très dure a stabilisé , l idéale serai a la fabrication de la stratifié epoxy mes pour nous qui avons des bateau souvent de + de 20 ans ces difficile . le sujet j en est débattue très souvent avec divers ancien du métier et 1 seule ma montrer la technique que indique car j en est vue la preuve et ma convaincu , le bateau était un flusch poker et la première chose qu il a fait ces de le sablé et ensuite il la rincé a l eau douce et ceci pendant une semaine , je vous dit pas la flore de rouille était la des le lendemain ,puis il la laisser comme ça pendant 5 mois a dégorgé de son sel, ensuite il la poncer a la main p80 pour enlever le gros de la rouille puis la passé a acide ce qui a stopper et stabilisé la rouille papier p80 puis re acide il la ensuite laisser 2 semaine ainsi afin de vérifié le traitement et la plus une tache de rouille donc passons a la peinture la c’était 2 couches interguarde 269 puis 2 couches interprotect et antifouling . avec le traitement de choc quelle a eu cette quille elle na surement pas du rouillé de suite ."
15-10-2014 à 20:33:48
j'ai trouvé une méthode primocon:

1 - ponçage
2 - plusieurs rinçage
3 - attente séchage
4 - un neutralisateur de rouille acide phosphorique
5 - primocon
6 - antifouling

Comme Dan en fait !!!!!





  • Liens sponsorisés