Port d'attache sur remorque ?

07-05-2015 à 14:39:29
Comme c'est mon objectif avec mon bâtô, j'aimerais savoir qui, parmi vous, a son "Micro" dont le port d'attache est sur la remorque ?
En clair: qui a son bateau en permanence sur sa remorque, l'emmènes, mâte, met à l'eau, puis sort de l'eau, démâte et rentre à la maison avec son navire suivant gentiment derrière l'auto ?
Et, si c'est votre cas et à part le mâtage/démâtage, quels trucs et astuces me conseilleriez-vous ?
Par exemple, vus ma situation et sur les très nombreux conseils de Dan que je remercie au passsage, je pense sérieusement investir dans un treuil électrique pour mâter/démâter et aussi mettre et sortir de l'eau seul.
C'est une bêtise ? Avez-vous trouvé une astuce plus économique ?
Enfin bon, vous voyez le niveau de mes questions de... montagnard...
Jouet 550 n° 105
  • Liens sponsorisés



11-05-2015 à 11:17:50
J'avais avant un corp mort mais apres 3 ans je reprends l'eau et plus de corps mort (ou hors de prix au mois) alors je m'oriente vers cette solution.
Pour moi seul c'est pas envissageable pour l'instant.Pas pour mater mais sur le bassin d'arcachon il y a du monde a la cale donc il vaut mieux faire vite donc 1 pour le bateau + 1 pour la remorque.
Pour mater je me sers de la drisse de genois accrocher a coté de l'etai apres 1 qui guide le mat et 1 au winch pour tirer (pas bessoin de manivelle), par contre avant 15/20° il faut soulever le mat a la main car l'angle est trop fermé pour monter.

sinon pour les conseils autres:
-un treuil electrique avec telecommande pour pouvoir monter et guider en meme temps (si tu est seul)
-une amare sur l'etrave pour guider le bateau
-suivant l'inclinaison de la cale attention au safran et moteur , pour ma part je mets le safran apres
-ne pas oublier les pare battage et la gaffe a porter de main

Bassin d'Arcachon
11-05-2015 à 12:30:57
Bah alors j'ai tout bon ! Le treuil électrique "avé la radiocommande" a été commandé ce matin (94,90 € sur Ebay avec la livraison, c'est moins cher qu'un mât en vrac...).
Par contre, pour "pré-lever" le mât, je suis en train de mettre au point un truc avec le safran relevé au maximum, son manche levé à la verticale et un "U" en tuyau de pvc enfilé dessus. Je t'en dirais plus quand ça sera au point !
Ca fait plaisir de croiser un autre "fou" comme moi que l'idée de mettre à l'eau et sortir de l'eau + mâter/démater à chaque sortie ou presque n'est pas une idée totalement dingue, Mike...
Tiens, tant que j'y pense, on a fait un petit film de "l'atterrissage" de mon TAKARAM'HE le 8 mai sous la pluie, après plus de 6 mois passés "en l'air"...
https://www.youtube.com/v/CriLy2TF79Y

Jouet 550 n° 105

dan

11-05-2015 à 15:01:27
Bonjour :perso j'ai abandonné la mise a l'eau et le remontage a la journée.:1° il faut que la cale soit facilement disponible tot le matin avant que le vent (clapot et mise en travers )se lève.2° il faut pratiquement 3/4 h a 1H pour realiser : positionnement de la remorque; calage des roues,dé -sanglage ,enlever feux et plaque,preparer les bouts de maintien une fois a l'eau .3° installer le matage chevre et support de mat arriere, verrouillage du pied,verification et scotchage des crochets du haubannage,verifier que tout est clair, monter le mat ,installer le moteur et sa nourice, le mouillage,preparer le safran,eventuellement les pare battages,brancher la batterie et le treuil et enfin faire la mise a l'eau, amarrer le bato,evacuer remorque et véhicule et bis repetita au retour .A part de faire une longue journée de navigation pas de vent avant 9 -10 h en corse pas de vent après 19h (brise thermique).Cela fait pas mal d'opérations pour une journée de navigation .restant près de 3 mois j'ai opté pour une bouée que je loue pour la saison mai a fin septembre avec une navette qui m'amene et me ramène a la demande .
12-05-2015 à 15:30:55
Tu oublies la manoeuvre pour sortir le bateau du terrain, moi c'est pas simple donc 1/4h.Mais 2raisons a ca:
-pour l'instant pas le choix
-Pas beaucoup de sortie possible (WE de libre)

Bassin d'Arcachon
12-05-2015 à 15:56:14
Même problème et je ne mettais "que" 20 mn à mettre à l'eau (+ mâtage etc...) mon Jet 475 pour lequel je devais faire la même chose (en plus musclé concernant la pose du mât !
Par contre là je où peux peut-être t'aider, c'est pour les manoeuvres...
Pendant plus de 10 ans j'ai fait passer des permis E(B) donc j'ai une ou deux combines pour faciliter les manoeuvres en marche arrière avec une remorque.
Appelle-moi si tu te poses des questions !

Jouet 550 n° 105

dan

12-05-2015 à 15:59:37
bonjour et le trajet domicile a mise a l'eau,+avitallement a transferer eau, casse croute, personnes a embarquer ,etc avec l'entrainement on y arrive mais grosse contraintes;;;
12-05-2015 à 17:17:12
Le probleme n'est pas de savoir quoi , mais plutot le faire au bon moment

Bassin d'Arcachon
12-05-2015 à 20:01:45
Pas faux Dan. Ce sont des facteurs que j'ai longuement pesés avant de me décider à passer à l'habitable.
Mais le simple dériveur ne me permettait pas vraiment de faire du bateau plus de 2 mois par an, avec des contraintes assez proches (transport, mâtage, mise à l'eau sur remorque etc...) mais avec un gros défaut: les fesses mouillées et la position recroquevillé en permanence assez pénible à mon âge (ben oui: 195 cm à caser dans un dériveur...). Sans compter que cela limite énormément les possibilités d'emport de ma "douce" pour cause d'eau vraiment trop souvent froide dans nos grands lacs montagnards (ce n'est pas la Corse hélas !).
Quant à la solution d'une place au port, la question ne se pose ni financièrement pour moi, ni en pratique tant les listes d'attente sont immenses au vus du nombre de places forcément pas extensibles.
ENFIN je ne conçoit pas de naviguer toujours au même endroit et, tant qu'à avoir un bateau, autant lui faire "voir du pays", ce que permet une organisation hyper-rationnelle du dit navire ainsi qu'un entraînement fréquent au montage/entrée + sortie/démontage du bateau.
A cet égard le record absolu toutes catégories confondues est détenu par une vidéo qui montre comment un Astus 21, il est vrai beaucoup plus moderne que nos Jouët mais avec quand même trois coques, arrive à être quasiment opérationnel en seulement... 12 mn. Et sans courir !!
Regardez c'est impressionant: http://www.dailymotion.com/swf/x5evup_astus-20-record-montage-2008_sport

Jouet 550 n° 105
  • Liens sponsorisés