Mattage dematage en solo

dan

29-04-2015 à 15:40:20
iCI dan CONCERNE MATAGE EN SOLO Mat Z spar avec coupelle: 3 OBJECTIFS : 1°assurer le mat :donc verrouiller l'embase du mat sur la platine (voir système de verrouillage de l'axe du pied de mat que voir photo. 2°assurer le maintien en latéral du mat pendant la montée ou descente rôle du tangon de spi croche sur le mat(pontet riveté) et sur le coté de la cabine.cadene (toujours das l'axe du pivot du mat )voir photo 3°faciliter le levage du mat (rôle de la chèvre de matage qui s'emboite sur une ferrure (TOLET ARTICULE DE DAME DE NAGE ) rivetée au pied du mat(voir photo). a l'autre extrémité du tube de la chèvre il y a un anneau qui reçoit ( avec manille ):la drisse de foc et le câble du treuil de la remorque d'une part; et d'autre part une latte qui reçoit 2 cordages ou câbles reliés a 2 cadenes positionnées sur chaque coté des plats-bords et DANS l'AXE DE ROTATION DU PIED DE MAT voir croquis mis en photo pour le maintien en latéral de la chevre pour accrocher le câble de l’étai .


Le mat étant maintenu à l'arriere tableau ou aiguillots sur un support qui le releve a environ 30 degrés au départ. 4e La chèvre est redressée et réglée par la drisse de foc uniquement par les taquets sur le mat a+ 90 degrés de la verticale du mat , si tout est clair il suffit de tourner la manivelle du treuil de la remorque ou palan( avec poulie frappee sur bas du balcon ou traction directe manuelle si demultiplication palan suffisante; NOTA( le cable de l etai est libre et peut etre attaché par scotch au bout de la chevre) pour que le mat monte tranquillement sans efforts jusqu’à la verticale le cliquet du treuil ou (taquet si palan) permet de s’arrêter en cours de route (si problême)ou en fin pour accrocher le câble de l’étai .Nota les crochets des haubans doivent etre scotchés en position;et le pataras entierement largué. Descente idem.

Voila , c'est 2 pattes en inox mises a la forme de mon profilé alu qui se glisse de ht en bas pour tenir le mat a 30d° le profilé comporte en haut une barre transversale sur laquelle sont enfilés 2 morceaux de gros tuyau en caoutchouc toilé le tout mesure environ 1,80m de haut et 0,60m de large pour la traverse sur laquelle repose le mat pour matage et dematageles 2 pattes sont fixées sur les boulons de fixation des aiguillots de safran.

idem tribord les 2 cadenes doivent etre exactement dans l'axe du piied de mat





  • Liens sponsorisés